Notre objectif de ce dimanche se trouve sur les rives italiennes du Ceresio, là où la route cesse de longer le lac pour grimper sur le Valle d'Intelvi.
Claino con Osteno est une bourgade intéressante au niveau architectural notamment mais comme beaucoup d'autres villages de Lombardie elle s'est vidée de ses résidents. Ainsi qu'un certain nombre de communes dans la même situation, elle a tenté de redorer ses façades en faisant appel aux artistes de la région.
Dès 2015 et suite à une initiative citoyenne, Claino est devenu un musée d'art à ciel ouvert, pouvant se visiter librement tous les jours de l'année et réunissant histoire, architecture et position privilégiée sur le lac de Lugano, comme le dit la page officielle.
Le panorama sur l'autre rive n'est pas la plus belle échappée selon moi. Vu l'état de certaines bâtisses et le nombre de maisons à vendre, je ne sais pas si l'entreprise a vraiment réussi. Néanmoins, le village est pittoresque, bien entretenu par les survivants et j'ai trouvé les oeuvres beaucoup plus originales que celles que j'ai pu voir dans d'autres lieux du même genre. De plus, il y a encore un bar ouvert. Et une boulangerie. Ah, quoi que... Non.
Avec notre char, nous traversons quelques ruelles étroites et sans visibilité. Une fois garés près du cimetière en se demandant comment en va en sortir (du parking, pas du cimetière) on peut partir à l'aventure.
Au sud-est du village, on fera une petite incursion dans le bois pour dépasser une chapelle et une première cascade. Plus loin, au bout d'une descente un peu casse-gueule sur des feuilles mortes humides, on trouvera le lavoir et sa Sainte-Vierge dans un cadre enchanteur, bordé de chutes d'eau et en plein milieu de la forêt. Une pensée pour les femmes de l'époque qui ne goûtaient peut-être pas tous les jours le charme de l'endroit en trimballant leurs ballots de linge au bout du monde.
De retour dans le bourg, la messe est terminée, nous pouvons entrer dans l'église.
Le tour du village prend un certain temps. Il n'est pas sûr que l'on ait vu toutes les oeuvres car on est vite désorientés dans les ruelles (aujourd'hui) désertes.
Série animale.
Série portes.
Nous poursuivons à pieds jusqu'au hameau surplombant Claino et le Sanctuaire de la Madona delle Grazie. À part l'église, le détour ne vaut pas le coup d'oeil et en dépassant l'école maternelle vide et délabrée on se demande s'il reste beaucoup d'enfants dans le coin.
La balade peut se rallonger en montant dans l'autre direction le chemin de croix qui mène à l'église Santa Giulia. Ou en descendant à pieds sur Osteno, en bord de lac, une partie du tracé pédestre utilisant la route. C'était le plan initialement prévu mais ce jour-là, il y avait un rallye automobile dans la région. Après avoir croisé plusieurs allumés au milieu des virages à l'aller et entendu des rugissements de moteurs tout au long de notre visite, nous avons préféré ne pas tenter cette option. D'ailleurs cette bourgade n'est pas franchement intéressante et la seule terrasse sympa étant fermée, nous nous rabattrons sur Porlezza pour la pause.
En bonus, un petit film zen du lavoir enchanté à regarder avant d'extraire le char du parking et des ruelles étroites.
Sources:
Comments