top of page
  • Photo du rédacteurKarin

Via delle Genti

C'est avec mon amie Charlotte et un groupe de randonneurs que je me trouve à Luino tôt le matin afin d'y prendre le bateau. Pas mal de monde pour un dimanche, et en plus de ça on a changé d'heure. Certains ont les yeux encore un peu collés. Mais le dimanche, c'est jour de marché à Cannobio, juste de l'autre côté du lac. Notre embarcation y fait une courte escale afin de s'y vider de la plupart de ses passagers, avant de nous amener à notre destination. Ainsi, on vogue entre la rive et les ruines des châteaux de Cannero que j'ai toujours vus avec une grue. Trois îlots sur lesquels Ludovico Borromeo installa sa forteresse en 1519 et où, apparemment, les travaux avaient repris afin de transformer le site en musée. Avant Covid...


Cannero est une petite ville de bord de lac Majeur plutôt cossue, appelée également "Borgo degli Agrumi" pour favoriser par son microclimat la croissance des citrons, pamplemousses, oranges et kumquats. On la quitte rapidement pour se rendre dans ses hauteurs et suivre la Via delle Genti.


De cette via, littéralement voie des peuples, nous n'en ferons qu'une petite partie. Il s'agit d'une ancienne route, par endroits encore pavée, qui reliait la région de Verbania, plus au sud, à la Suisse, en passant par Locarno et le col du Gothard.

Nous allons ainsi marcher en surplombant le lac par moments, en traversant des bois de châtaigniers et de hêtres, dépassant quelques vieilles habitations isolées et des vestiges de bergeries et de terrassements.


Ici, les camélias poussent même dans la forêt, comme les palmiers mais je l'espère de manière moins destructrice. Bientôt, à travers les branches d'arbres encore nus, on aperçoit le hameau en maisons de pierres de Carmine Superiore perché sur un promontoire. D'origine médiévale, le village est accessible uniquement à pieds. Construit aux environ de l'an mille, il devait servir à défendre les voies d'accès à Cannobio et être utilisé comme refuge aux habitants de la région en cas de danger.

L'église San Gottardo, datant du XIVème siècle, possède des fresques d'une grande valeur artistique, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. En 1630, l'épidémie de peste frappa durement et beaucoup de victimes cherchèrent refuge dans l'édifice qui dut ensuite être désinfecté. Des fresques entières furent recouvertes d'une épaisse couche de mortier et ce n'est que lors de travaux de restauration, en 1932 puis en 1997, que certaines furent découvertes. Dans une traboule à l'arrière de l'église, une vitre nous permet d'admirer l'intérieur et si l'on glisse 1 Euro, la lumière s'allume un moment.

Très peuplé autrefois, le hameau s'est vidé à la fin du XXème siècle pour reprendre peu à peu vie avec les descendants des habitants d'autrefois ayant pu y garder une résidence secondaire ou le rachat de maisons par les touristes, tous fascinés par ce lieu hors du temps.


Après avoir laissé derrière nous Carmine Superiore, le parcours va se corser un peu et c'est là que nous prendrons le plus de dénivelé dans les pattes. Car tout ce que nous avons gravi, il faudra le redescendre ensuite sur Cannobio. Mais passons déjà par les petites localités de Molineggi et son église miniature aux deux bancs, puis Solivo, lesquelles sont bien entretenues, grâce notamment aux Allemands qui le clament haut et fort avec des inscriptions... en Allemand. Wilkommen in Italien! Depuis le temps que je vois des statues de lions devant ces baraques au gazon lisse, je me demande si c'est un signe extérieur de richesse, une manière de marquer son territoire, un accomplissement suprême, ou tout à la fois. Si bien que celle-ci m'a fait sourire.



Il est temps de descendre sur Cannobio où le marché vient de se terminer mais où le chaland se balade encore en mangeant une glace ou en tenant fièrement son arbre à pamplemousse qui risque bien de se casser la figure une fois de retour à Düsseldorf. C'est une très jolie petite ville colorée mais au niveau de la bande son, il n'y a pas grand chose qui fasse local. Même le tenancier du bar où nous avons bu quelque chose n'est pas un vrai. Sa terrasse était vide mais il n'a visiblement pas apprécié qu'on soit une vingtaine à venir consommer chez lui. Alors, quand il s'est pris le chou avec notre Gentil Organisateur, on a bien vu qu'il ne maitrisait pas le vocabulaire de base du tifoso. Tout fout l'camp.


Zen, soyons zen. Sur le pont du bateau, où en cette journée un peu couverte il fait maintenant un froid de canard, je tiens quelques minutes pour effectuer encore une dizaine de photographies qui viendront compléter les 157 précédentes. Mais quand on aime...



Données techniques:

  • Type: linéaire. Parking gratuit à Luino à la Coop, Via Luigi Ghiringhelli ou le long du lac, Via della Vittoria en direction de Maccagno (pas les premières après la rotonde, plus loin!) Bateau Luino-Cannero puis Cannobio-Luino. Voir le site Navigazione Laggo Maggiore

  • Kilomètres: 7

  • Dénivelé: 350 m

  • Durée: 2h25 sans les pauses

Références:





Posts récents

Voir tout
bottom of page