• Karin

Noël jaune

Vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point je suis contente. La magie de Noël est soudain tombée sur moi en ce soir du 19 décembre 2019, au moment où j’ai ouvert le mail de Dacia Suisse lié à une liste de diffusion. Les yeux encore tout embués d'étoiles, c’est à peine si j’arrive à écrire pour partager mon bonheur. Quel cadeau magnifique ! Somptueux ! Extraordinaire ! Une fois encore, j’en ai rêvé, Renault l’a fait.


On me propose en titre de célébrer les fêtes avec les décorations d’arbre de Noël Dacia.


Hein?


Une façon peut-être de recycler quelques dizaines de milliers de moteurs défectueux. On fait bien des bagues en capsules Nespresso, alors pourquoi ne pas fabriquer des angelots en pièces mécaniques ? Surtout si ça vient de Roumanie ou d'Espagne. Et qu’on ne sait pas trop comment s’en débarrasser.


Que nenni, mauvaise langue. Le bricolage est autre.

Lisez plutôt :

« Madame, - ça, c’est moi.

Une Dacia apporte toujours de la joie - tu l’as dit, bouffi, qu’est-ce qu’on se marre,

y compris sur un arbre de Noël - alors là, il va falloir m'expliquer.

Essayez vous-même: - ah, en plus on doit construire notre cadeau:

téléchargez les patrons, découpez-les, collez-les, et voilà Duster et Sandero prêts à décorer de manière originale votre sapin. - Amis du bon goût et des blagues Carambar, bonsoir.

Peut-être même avez-vous noté une nouvelle Dacia sur votre liste de cadeaux - Non.

J’ose juste espérer qu’elle ne me coûte pas encore un bras, je n'en ai bientôt plus,

ou bien en tant que bonne résolution pour la nouvelle année. Tu veux vraiment que je te fasse part de ma bonne résolution au sujet de cette voiture ?

Quels que soient vos projets, profitez des fêtes en compagnie de vos proches. Si l’objet dont on parle parvient à effectuer les 350 kilomètres qui nous séparent sans tomber en panne.

Nous vous souhaitons un joyeux Noël et une bonne année. Dans ton c... la balayette, dirait ma copine Sophie.

Et fin de la citation.


Voici le patron :



Cela pourrait s'avérer très pratique pour effectuer un état des lieux. Ici, devant, on trouve le moteur: changé. Là, l'embrayage: changé. La batterie: changée. La ventilation: changée. Et puis plein d'autres choses qui en fin de compte ne nous intéressent pas. Pour résumer, comme dit ma tante, à part la carrosserie et les sièges, tout est neuf, dans cette voiture. Je comprends pas pourquoi tu es tout le temps au garage !

La mécanique et la suite des aventures de la voiture de paysan au Tessin, je vous en parle après. Il est temps de faire un petit intermède avec un atelier de Noël DIY (Do It Yourself). Je n’y résiste pas. J’ai déjà en tête les photos, je suis obligée de réaliser l’objet. Par contre, pour le tutoriel sur ma chaîne YouTube, vous repasserez. Je ne suis pas coiffée.

Hardi petits ! A mes ciseaux et ma colle magique, Dacia Duster, me voilà !



Tadam !

Ben mince, j'ai pas de sapin.


Joliment monté en lampe, peut-être.


Ce design, mes amis, cette ligne, cette prestance du terroir, dirait ma fille. On sentirait presque un fumet de purin surpasser celle du pain d'épices. Et cette couleur. Si au moins ils l’avaient faite rouge. Mais non. Jaune. Visualisez le sapin que je n’ai pas (merci, petit Jésus) quand j’en aurai fabriqué 32. De quoi s'imaginer en train de passer les fêtes sous un bananier. Après tout, les frais engendrés par cette erreur d'usine auraient certainement pu me permettre de partir pour une destination exotique.

Jaune comme mon rire, certainement.


Après ma publication de cet été, vous pensez bien que les aventures n’étaient pas terminées. Je peux vous dire qu’actuellement, nous tutoyons notre nouveau garagiste tessinois qui ne s’appelle pas Régis. C’est vrai, ici, on se dit facilement tu. Mais ça s’est fait assez rapidement, je dirais au troisième, ou quatrième rendez-vous. Bien avant le onzième, en tout cas.

Je n’ai pas osé vous l'annoncer, parce que vous ne m’auriez pas crue, mais le 27 août, voici le mail que j’écrivais à ma tante partie en vacances, et dont nous gardions le jardin et le véhicule.


"Ton laurier vit toujours. Ta voiture va bien aussi. On l'a utilisée pas plus tard que ce matin pour aller amener la mienne chez ton garagiste. Non, ce n'est pas un gag. Depuis plusieurs jours, elle faisait un bruit épouvantable en passant les bosses, j'avais l'impression de conduire un Lego et je me demandais à quel moment j'allais perdre des trucs dans mon sillage. Très sympa, ton garagiste. De lui avoir dit que j'étais ta nièce, ça m'a ouvert toutes les portes. Il m'a même annoncé qu'il t'enverrait la facture. LOL.

Ceci dit, figure-toi que sous notre châssis, nous avions 4 (quatre) boulons qui se dévissaient et un qui avait déjà foutu le camp. De quoi perdre les roues. Le changement du moteur pris en charge par Renault ne devait pas comprendre le serrage et la finition du travail."



Ouh, la méchante fille ! Vous imaginez bien que je me suis fendue d’un écrit assez sec à mon petit garagiste vaudois pour lui signaler le problème. Il m’a bouclé le caquet en remettant la faute sur le professionnel (et là, il place des guillemets) à qui je me suis adressée lors de mon dernier service. Et que je te fournisse en pièce jointe la procédure de 20 pages pour la dépose-repose moteur afin que j'aille y chercher mes boulons.

 

Oui.

Comme dirait ma copine Sophie.


Pour le reste, je vous la fais courte et en images (faut bien utiliser le bricolage, j’ai pas de sapin, vous dis-je).


On a changé la batterie pour la deuxième fois.




Le système électronique débloque, les voyants des pneus ne veulent plus s'éteindre.



Je vous vois venir. OUI, JE LES AI CHANGÉS, MES PNEUS. Et depuis, ça débloque.


Elle tousse. Encore. Tout le temps.



J'ai hésité à placer le thermomètre ailleurs puis j'ai trouvé que c'était un peu vulgaire, pour les fêtes.

Le voyant de la nouvelle batterie s'allume toujours. En plus des témoins des pneus.




En fin de compte, c'est peut-être l'alternateur.



Décidément, le capot se décolle.

Merci donc, Dacia Suisse, pour ce Noël enchanteur et … jaune, mais surtout pour ces délicieux moments de partage avec mes amis et mes proches. Nous avons dès lors un sujet de conversation tout trouvé lorsqu’au moment du vacherin, la conversation s’orientera dangereusement vers la politique. Il suffira que quelqu'un lance : et au fait, ta voiture ?



J'ai trouvé mon sapin !

Si vous ne savez pas quoi faire entre la dinde et la bûche, ou si vous voulez éviter le débat sur les dernières élections, c'est avec enthousiasme que je fais suivre mon cadeau, quoi de plus normal en cette période de partage.


https://cdn.group.renault.com/dac/ch/dacia-new-cars/editorial/dacia-days/dacia-bastelbogen-fr.pdf


Pour moins cher que gratuit, vous trouverez même la Sandero, elle est bleu piscine. Celle-là, je vous laisse la bricoler et m’adresser vos photos. Ou les publier sur Instagram avec les hashtags :

⌗noelenchanteur ⌗jenairevéRenaultlafait ⌗merciDacia ⌗danstonclabalayette 😂


Pour ceux qui nous rejoignent en route, celle de ma voiture de paysan commence dans le billet d'humeur publié ci-dessous :

https://www.escribouillages.com/post/roulez-jeunesse-et-tourne-bourrique


Je vous souhaite un joyeux Noël de toutes les couleurs, sauf jaune.


91 vues