• Karin

Bedroom Crimes



J'aime le titre de l'album *, et celui de ce morceau avec Vanessa Paradis, même si je ne suis pas fan de tout ce que fait la dame. La sobriété du design de la pochette m'attire l'oeil, de même que celle de la photographie. Je me fais des films. Did you really say no **?


Mon apprentissage de l'anglais s'étant arrêté il y a de nombreuses années sur les bancs de l''Ecole de Comm", lorsque que je tentais de suivre les cours laborieux donné par un gentil monsieur qui parlait la langue de Shakespeare comme une langouste japonaise, ce que je comprends des quelques bribes de paroles me plait. Mais peut-être qu'ils y niquent la police et signent l'apologie des femmes voilées et que je n'ai rien capté à rien, une fois de plus.

Vérifications faites à tête reposée, ça parle de fleurs, bébé, et d'ombres qui se transforment en arbres, bébé. Tiens, je pensais que les paroles valaient la musique, je suis déçue, mais pas en bien. Comme disent les vieux, des fois ça donne mieux en anglais et c'est pas grave si on comprend pas tout. Tu as vraiment dit non ?

Bon, c'est qui ce type, et qu'est-ce qu'il fabrique exactement avec Vanessa, façon jardin d'Eden ? Je vais feuilleter Gala de ce pas et reviens vous dire ce qu'il en est, ne bougez pas.

A priori, il n'y a aucun cachalot sous le galet. Oren Lavie, que je découvre ici, est un chanteur et pianiste israélien, d'abord exilé à Londres, puis un peu partout où ça bouge. Il est aussi dramaturge, vidéaste, et il a écrit un livre pour enfants. Pour son duo, il cherchait une chanteuse française iconique qui soit aussi actrice, et c'est sur la Paradis que son choix s'est porté, elle qui avait hanté de son taxi une adolescence à Tel-Aviv. Bon, en même temps, vous en connaissez beaucoup des chanteuses et actrices françaises iconiques encore exploitables à l'heure actuelle ?

L'album n'est pas d'hier, mais je n'ai jamais dit que j'étais super à la mode, comme fille. Il y a plein de trucs, comme celui-là, que je découvre une année après leur sortie. Et encore, une année, c'est bien.

L'artiste non plus n'est pas d'hier puisqu'en 2007 déjà, il signait un album remarqué, notamment par le clip "Her morning elegance", l'un des premiers à avoir été tournés en stop motion. Please, what is this shit ***? Une animation 3D avec des objets, bande d'incultes ! Regardez plutôt (même que si c'était moi qui m'étais donnée la peine de monter ce truc-là, ça m'embêterait un max qu'il soit placardé de cette façon avec Facebook et cons-sort) :


J'adhère un peu moins au clip de Did you really say no, avec VP herself, même si je reconnais l'esthétique de l'image. Mais je trouve justement qu'il y a un peu trop de trop, bébé. Comme vous êtes de grands enfants, je vous laisse juger par vous-mêmes.


Traductions pour ma maman :

* crimes de chambre à coucher

** tu as vraiment dit non ?

*** censuré

#undessinparjour #art