top of page

Tour du lac de Comabbio

  • Photo du rédacteur: Karin
    Karin
  • 31 mars
  • 4 min de lecture

Aujourd’hui nous faisons le tour du lac à pied.

Non, pas du lac Majeur.

Une autre fois. 

Celui de Comabbio est situé dans la Région des Trois Lacs, trio qu’il partage avec le lac de Varese et de Monate. Le Majeur est pour une fois relégué alors qu’il se trouve à quelques kilomètres à peine. 

Le lac de Comabbio a une superficie d’environ 3,5 kilomètres carrés, un littoral de 9 kilomètres et une piste cyclo-piétonne qui en fait 14. 

Sur ses rives, on trouve cinq villages que nous n’aurons pas le temps de visiter aujourd’hui étant donné que leur centre historique est situé sur les hauteurs. Nous commençons notre promenade à Ternate où, sitôt le parc Berrini traversé, nous rejoignons la ciclopedonale.



Peu après nous empruntons une passerelle en fer longue de 450 mètres presque neuve. L’effondrement de l’ancienne jetée en bois avait provoqué la fermeture du tronçon pendant plus de deux ans. Les cyclistes quant à eux doivent franchir la passerelle en descendant de leur monture mais à voir ceux que l’on a croisés, ils s’en contre-carrent. Et puis c’est vrai que c’est vachement difficile de lire trois mots et de comprendre le code de la route quand on est à vélo. 



On s’en fiche parce que le paysage est très beau, apaisant, même si rentrée à la maison et observant mes photos, je me suis demandée ce que faisait cette tête de mort dans les nuages. 


Vue sur Varano Borghi


Après la passerelle, nous quittons la piste pour effectuer les quelques centaines de mètres d’un nouveau sentier dans la forêt. Les bords de ce lac sont très sauvages et accueillent de nombreuses espèces d’oiseaux, canards et plantes aquatiques.



À l’entrée du village de Mercallo, nous longeons un camping bâti sur une ancienne « fornace », soit des fours à chaux. Une cheminée en brique a été gardée au niveau de l’édifice d’accueil ce qui rend l’ensemble bungalow-jardinet-usine assez étonnant. Peu après avoir franchi un chemin détrempé, un nom moins étonnant pont-observatoire nous fait traverser un étang. 

Nous dépassons une piscine municipale en bord de lac aujourd’hui fermée (on est quand même en mars) et devons maintenant contourner le marais protégé en nous approchant un peu trop de la grande route. Nous ferons une petite incursion dans la zone des marais en nous aventurant aux alentours du restaurant qui semble avoir une terrasse annexe assez sympa. 



Dépassant Mercallo dont l'église nous surplombe, nous nous éloignons de la route mais nous nous retrouvons alors en pleine campagne, tardant de revoir le lac. Des vaches, des fermes, de petites baraques lacustres bien entretenues mais pour la plupart fermées. Au milieu d’un champ, nous découvrons les étonnantes oeuvres architecturales et sculpturales d’un artiste local, Mario di Corgeno.




À Corgeno, nous faisons une pause pique-nique dans son parc, au bord du lac et à côté du bar, une fois n’est pas coutume. La navigation à moteur est interdite par contre la commune a organisé en 2022 la 70ème édition du Championnat italien d’aviron avec les Canottieri di Corgeno. Nous ne sommes pas loin de l'aéroport de Malpensa mais à cette heure, même les pilotes semblent faire une pause.




Depuis là nous commençons un peu à fatiguer d’autant que la piste s’éloigne à nouveau du lac pour contourner les plages privées.


Home Sweet Home
Home Sweet Home

On se rapproche à nouveau de la grande route. Nous arrivons enfin à la hauteur de Varano Borghi et franchissons le canal Brebbia en avisant des colonies de tortues installées sur les rives. Ici la piste cyclo-piétonne se sépare en deux, l'autre rejoignant le lac de Varese en quelques 4,5 kilomètres.



Nous dépassons le banc géant faisant partie des 402 exemplaires de la Big Bench Community. Le premier grand banc a été créé par Chris Bangle à Clavesana au Piémont, où se trouvent sa résidence et son studio de design. Voulue comme une installation surplombant le paysage, elle a un profil particulier et est accessible aux visiteurs. Le changement de perspective offert par la taille hors échelle du banc fait que ceux qui s’y assoient se sentent comme des enfants, capables de s’émerveiller de la beauté de leur environnement avec un oeil nouveau. Au cours des dernières années, d’autres bancs ont été construits au Piémont et en dehors, uniquement grâce à des sponsors privés. Si l’idée s’est déjà éparpillée dans toute l’Italie, elle s’implante maintenant en Europe où l’on peut trouver des Big Bench de Bangle en Suède, en Espagne ou en Roumanie.



Je ne trouve par contre pas de concordance avec celui de Caslano, à mon avis ils ont piqué le truc car le design est différent. Ouh! (Je ne sais pas siffler) 



Plus de 70 nouveaux bancs sont actuellement en cours de réalisation. Celui de Varano Borghi est le numéro 333.

Nous voici maintenant non loin de Ternate et de notre point de départ. Tout au long de notre promenade, l'usine Holcim n'a pratiquement pas cessé de s'ériger comme un pou dans ce paysage étonnamment préservé de béton.



Au détour de la piste, nous avisons soudain à contre-jour un étrange caillou sur le lac, en forme d’escargot géant. Et le caillou bouge. Ce n’est pas un escargot mais Hector le castor qui boulotte tranquillement un bout de bois en se foutant complètement de notre présence à quelques mètres.



Hector a fait ma journée ainsi que cette balade que l’on commence à sentir dans les jambes. J’ai une seule frustration, celle de n’avoir pas pu visiter les cinq localités qui bordent le lac de Comabbio.


Quel temps ils annoncent, dimanche prochain ?



Un plan et quelques détails dans le fichier ci-dessous:



Comments


© 2020 par Cas'Arte

Tous droits réservés.

Les textes et les photographies sont propriété de l'auteure. 

bottom of page