• Karin

La pluie


Costa di Sessa, Tessin, 15 novembre, 11h32

La Photo du Mois, H - 90 minutes. Une fois de plus, j’ai procrastiné avec brio.


Cependant, pour pallier à mon retard, il me suffit de mettre le nez dehors. Merci, Krn, pour ce thème si parlant, au Tessin où le mot pluie évoque souvent des journées interminables aux allures de mousson. Ça sera vite emballé, pesé. Car une fois de plus, dans mon Sud, il pleut.


Lorsque nous sommes arrivés avec chats et bagages au mois d’août, nos voisins nous ont dit :

- Vous verrez, ici, l’été continue au mois de septembre. En octobre, on a de très belles journées. C’est seulement au mois de novembre qu’il se met à pleuvoir un peu.


Résultat des courses, le 22 octobre, il avait plu autant en quatre jours que ce qu’il tombe en moyenne durant le mois. Le lac Majeur débordait du côté de Locarno alors que peu avant, nous nous étions étonnés de découvrir de nouvelles plages à tel point son niveau avait baissé.


Comme nous ne sommes qu’à mi-novembre, je me réjouis déjà ce qui va suivre, d’autant que lorsque j’ouvre la météo sur mon smartphone, une alignée déprimante de nuages avec des gouttes s’affiche sur mon écran. Dans un premier temps, je vérifie que je ne suis pas restée coincée à Moudon. Puis, je fais défiler sur le bas pour voir si à un certain moment, ça change de couleur. Mais non. « Et si le soleil ne revenait pas? disait Charles-Ferdinand Ramuz.

Chaï, ex- chaton cro mignon, s’empâte un peu de frustration. Elle me snobe et me regarde avec un air de reproche, comme si j'y pouvais quelque chose. Qu’importe, il s’agit de ne pas se laisser aller, ni entraîner sous prétexte que cet animal me fout la cosse, comme on dit dans l'une de mes patries. On se fera un chocolat chaud plus tard, sortons faire cette photo inédite.


Vous me pardonnerez sûrement d'avoir bénéficié d'une brève accalmie et de n'être même pas mouillée en rentrant de cette prise de vue. Dans ces moments où la pluie s'égrène, où une éclaircie s'annonce, des bans de brouillard nappent les vallées. Dans ce Malcantone où je vis, nous sommes entourés de lacs aux lacets parfois incompréhensibles et immergés dans la végétation.


Je vous quitte, je vais chercher une plaque de chocolat noir et mettre quelques châtaignes sous la braise. Vous pouvez également vous réchauffer en sirotant un thé devant les blogs de mes camarades et leurs interprétations de ce thème du 15 novembre.




La Photo du Mois, c'est un groupe de blogueurs sur Facebook, et une photo, une seule, publiée le 15 du mois à midi, heure de Paris. En ce mois de novembre, Krn (http://krn-defouloir.blogspot.com) nous a proposé le thème de la pluie.


Note de l'auteure : la pluie et tout ce qui en découle, gouttes, flaques, inondations, crues, etc.