© 2017  par 1510's Productions.

  • Karin

Carré



Plus que le silence, c’est le carré qui faillit me rendre sans voix.

Je me faisais un point d’honneur de publier une photo de la vraie vie. Finies les mises en scène, terminées les prises de vue de toiles acryliques. Pas de chance car sur ce défi-là j’aurais eu de quoi en étaler. Effectivement, je peins souvent des carrés parce que c’est plus facile quand on ne sait pas dessiner un cheval qui galope la crinière au vent dans le soleil couchant. Et Paul Klee, faut pas croire, c’était pareil. Les chevaux, c'était pas son truc.

En fouillant dans ma bibliothèque d’images, force m’est de constater que s’il est aisé d’obtenir une photo carrée, surtout depuis l’avénement d’Instagram, il n’est point facile de trouver un carré dans une photo. Des rectangles, des courbes, des lignes, des ovales, des obliques, en veux-tu, en voilà. Mais des carrés, que pouic. J’ai eu beau ouvrir les yeux ces derniers temps dans mes promenades automnales, de carrés, que dalle.

Je ne sais pas pour la vôtre, mais ma vie n’est pas envahie de carrés. A part en peinture. Mais ça, c’est à cause des chevaux. Cerise sur le gâteau, j’habite dans une maison où rien n’est droit, au point que lorsqu’on cuit un oeuf au plat, il vient se caler dans un bord de la poêle.

Pour arrondir les angles, j’ai trouvé une photo que toute personne ayant visité Camden Town possède à l’identique. Pour autant qu’il ait levé un peu les yeux et regardé autre chose que ses Doc Martens. Pourtant, je vous jure que c’est la mienne. De photo. D'ailleurs, je l'ai griffée afin qu'il n'y ait pas de confusion avec la vôtre.

En ce qui concerne le carré de base, il ne manquera pas de vous sauter aux yeux. Pour autant que vous ayez comme moi préféré sécher les cours de philo — où vous auriez pu comprendre pourquoi la vie n’est pas carrée, d’ailleurs - et jouer au poker à la cafète en misant des allumettes.

Et pour corser la chose, le premier qui trouvera les 13 carrés potentiels contenus dans cette photo gagnera un porte-clés Hello Kitty. Afin d'éviter tout débat inutile, je précise que l’as de carreau est un losange et que la 11ème brique de la 37ème rangée en partant de la droite n’est pas carrée. Et ne me parlez pas des vitres si on les groupe par quatre, on ne va pas sortir un double-mètre non plus !

Il est midi à Paris (à Lausanne aussi, juste pour dire.) Sur le thème "Carré", choisi par Tuxana (http://tuxana.blogspot.ca/) et présenté ainsi : "Le but n'est pas que votre photo soit carrée, mais bien qu'une forme carrée (ou plusieurs) apparaisse(nt) dans votre photo", les membres de la Photo du Mois ont également publié leurs interprétations du carré. Retrouvez-les ci-dessous :


#photodumois