• Franssois

Pendant ce temps à Versailles

17 novembre 1698, Château de Versailles, Louis XIV, le roi Soleil, convoque son grand jardinier André Le Nôtre.

- Bonjour Sire, vous m’avez fait demander?

- Oui mon bon André. C’est bien tu es venu tout de suite.

- Quelle est la raison de cette convocation mon roi? y’at--il un problème avec les fleurs ou la taille des arbustes et buissons, quelque chose ne vous plaît pas? je suis inquiet …

- Non André, tu peux te détendre, déjà je voulais te remercier et te féliciter pour ton magnifique travail que je ne cesse d’admirer et que beaucoup de rois et dirigeants de tout pays m’envient. Tu es un artiste. Mais je voulais te montrer quelque chose également, mais tu ne te moqueras pas hein?

- Sûrement pas Sire, de quoi s’agit-il?

- Viens regarder ceci!

- La vaisselle ici?

- Oui tout à fait, c’est cela même!

- Euh… c’est de la vaisselle, que dois-je observer mon bon Roi?

- Eh bien, il y a quelque temps, toute cette vaisselle était d’un blanc immaculé, et maintenon… pardon maintenant elle est...?

- Peinte? c’est ça?

- Tout à fait Dédé! on a décidé pour mes 60 ans, avec Madame de Maintenant, rhooo Maintenon voulais-je dire (elle n’aurait pas pu s’appeler Marguerite cette pouffe?) nous avons décidé de prendre un cours de peinture sur porcelaine à l’école-club de Versailles et voilà le résultat!

- Mais c’est magnifique Sire, c’est vous qui avez fait tout ça?

- Je te mentirai si je disais oui mon bon André, c’est principalement Madame de Maintenon. Moi je m’étais inscrit mais je n’ai pas pu aller à tous les cours, j’ai dû m’occuper des violences policières à Paris, des problèmes de climat à régler avec Joe Biden et des soucis de guerre entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie sans parler de cette saleté de pandémie…

- ??? je ne comprends rien de ce que vous dites Sire, qui est ce Joe Biden?

- Non, André je déconne, je dis n’importe quoi, mais le boulot de Roi, fût-il Soleil, est assez chronophage avec toutes les obligations que cela suppose, mais j’ai quand même pu faire deux ou trois cours et j’ai été fier du résultat, qu’en penses-tu?

- Je répète mon bon Roi, je ne serai jamais capable de faire des choses aussi délicates sur des assiettes bols et pots divers.

- Tu as remarqué on a essayé avec Madame de Maintenon de mettre partout ce détail…

- Ah oui, joli des petits soleils, c’est juste Sire, bien vu, c’est votre signature! Alors qui a fait ces assiettes et ce pot?

- Ah, ça c’est Madame de Maintenon elle est assez douée non? elle a fait la plupart des couverts il faut le dire!

- Très joli je suis impressionné dites donc… les tasses j’aime bien, c’est Madame de Maintenon aussi?

- NON!!

Et là, le roi Louis XIV eut cette phrase qui fit le tour du monde et devint historique (à 320 ans près on aurait dit : « le buzz »), il tonna:

- LES TASSES C’EST MOI!

Posts récents

Voir tout

Urbex