top of page
  • Photo du rédacteurKarin

Une nuit avec Gilles



Chose promise, chose dûe. Le Choeur Auguste revient avec un concert-spectacle autour de Jean Villard Gilles. Cette année, la part belle est laissée à l'ensemble choral, formé rappelons-le de jeunes gens entre 25 et 30 ans. A quelques exceptions près qui se fondent aisément dans la masse et ne ralentissent que très peu l'énergie débordante de l'ensemble. 😅

Dirigés par Jérémie Zwahlen, qui signe également les arrangements, le choeur s'entourera d'un pianiste, de deux comédiens et de trois élèves d'une classe d'accueil lausannoise.

Mais en fait, c'est lequel d'entre eux, Gilles ? Une basse, un ténor ou le comédien ? Si les choristes de 25 ans ne le savaient pas forcément avant de se déhancher sur Dollar ou d'avaler quelques centaines de pages de partitions par coeur, cela peut sembler compréhensible. Par contre, je m'étonne que des personnes de ma génération ne soient pas plus éclairées que cela par l'évocation de ce patronyme. Allons, la Venoge, on l'a étudiée en français! Puis on la retrouvait en premières pages du manuel de géographie sur le Canton de Vaud. L'Hymne au Soleil Vaudois figure dans le Chanson Vole 1, même si l'on préférait pleurer sur les paroles du Petit Âne Gris. On trouve A l'enseigne de la Fille-sans-Coeur dans le volume 2, mais il était certes plus facile de bidouiller quelques arpèges sur le Sorbier de l'Oural. Dollar et les Trois Cloches sont en bonne place dans le Voix Libres, même s'il était plus jazzy d'entonner les Comédiens.

Jean Villard, dit Gilles, est un poète, chansonnier, comédien et écrivain vaudois, qui aimait la vigne de chez nous mais n'a pas hésité à monter à Paris pour ouvrir son propre cabaret et composer, entre autres, pour Edith Piaf. Décédé à 86 ans dans son cher village de Saint-Saphorin, il a laissé derrière lui quelques centaines d'oeuvres.

Même si la nuit pourra être longue, le choeur Auguste n'en interprétera qu'une quinzaine

- le jeudi 19 mai au City Club de Pully

- le vendredi 20 mai à l'Aula des Trois-Sapins à Echallens.

#musique

Posts récents

Voir tout
bottom of page